sources
Sources Bibliographiques


Retour au sommaire

Aller au courrier
Aller au catalogue
Aller aux notices biographiques


La liste ci-dessous n'est aucunement exhaustive, elle représente simplement les matériaux de base sur lesquels je travaille pour obtenir des informations relatives aux livres anciens, à leurs auteurs et tous les autres renseignements sur le livre, la reliure, &c.


Histoire de l'édition française, Fayard, Cercle de la Librairie, 4 tomes, 1984, étude dirigée par Roger Chartier et Henri-Jean Martin (réédition 1990), notamment le tome 2 "Le livre triomphant (1660-1830). Le tome 1 est consacré aux manuscrits et incunables ; le tome 3 est consacré à la période Romantique et Moderne (1830-1900) et le tome 4 est consacré aux livres modernes du XXème siècle. (cette source est très précieuse pour tout ce qui touche aux techniques du livre et à sa diffusion aux XVIIème et XVIIIème siècle). On peut se le procurer en bibliothèque digne de ce nom ou en librairie pour environ 1200 F les 4 volumes. (A posséder impérativement).

Nouveau supplément à la France Littéraire. Tome quatrième, première et deuxième partie, 1 vol. in-12, 1784, Paris. Cet ouvrage complété de tous les autres tomes de la France Littéraire, dirigé par M. Quérard, est une source intarissable et concise sur les ouvrages et les auteurs de la fin du XVIIIème siècle. On y trouve les auteurs par ordre alphabétique, les ouvrages de ces mêmes auteurs cités, ainsi qu'un liste des bibliothèques de France et des conservateurs. Hélas je ne possède que le tome quatrième...

Nouveau Larousse Illustré en 7 volumes + 1 supplément. (1898-1903). Source généraliste qui apporte parfois des éléments que l'on ne trouve plus dans nos dictionnaires encyclopédiques modernes. Indispensable. Notices biographiques intéressantes et complètes.

Encyclopédie du XIXème siècle, (1836-1851), encyclopédie écrite en réaction contre celle de Diderot et D'Alembert au XVIIIème siècle, cette monumentale oeuvre à caractère "Chrétien" ne comporte pas moins de 25 forts volumes in-4 + 1 supplément. C'est "la" source à posséder après l'encyclopédie Diderot et D'Alembert (hélas introuvable ou inabordable!!!). Dans l'encyclopédie du XIX on trouve des notices complètes de plusieurs pages sur des auteurs inconnus aujourd'hui. L'esprit quelque fois tendancieux sur certains personnages est largement compensé par le richesse des articles. Difficile à trouver et rare en bonne condition.

Biographie Universelle Michaud (1842-1865), monumentale biographie des hommes avant 1840. Plus de 50 volumes in-8. Ne se trouve que rarement à la vente, mais on peut le consulter dans toutes les bonnes bibliothèques. Indispensable pour les recherches les plus pointues.

Manuel du Libraire Brunet, 5ème édition revue et augmentée. (1862), 4 volumes qui décrivent les ouvrages les plus rares et les plus intéressants du XVIIIème siècle et avant. permet de se rendre compte de la rareté d'un ouvrage. Un livre déja mentionné rare au XIXème siècle, ne peut aujourd'hui qu'être très très rare... Les sommes des ventes mentionnées sont de bons indicateurs en francs constants.

Dictionnaire des Arts et Lettres M.N. Bouillet, 1850. Bonne source, bien que concise et moins complète que les sources précédemment citées. Se trouve couramment à moins de 200 F selon l'état.

Portraits et histoire des hommes utiles, hommes et femmes de tous pays et de toutes conditions (1833-1840), ouvrage collectif sous l'égide de la société philanthropique Montyon et Franklin, il ne regroupe pas moins de 250 lithographies des hommes utiles de tous les domaines et de tous les siècles avec une courte notice biographique de 4 à 5 pages sur 2 colonnes. Se trouve difficilement en bonne condition avec toutes les estampes. Bonne documentation de base et visuelle.

Pierre Larousse, Dictionnaire Encyclopédique en 15 volumes + 2 suppléments. Source des sources. C'est la référence de tous les gens du métier du livre encore aujourd'hui. Se trouve rarement complet à la vente en bonne condition. Sinon vaut entre 5000 et 15.000 F selon sa condition et la présence ou non des deux suppléments. Le Nouveau Larousse Illustré n'est que l'abrégé de ce grand frère ainé...

Les dernières sources bibliographiques que je pourrais citer et qui me sont très utiles sont : Le courage, la persévérance et surtout le hazard des rencontres...


Retour au sommaire

Aller au courrier
Aller au catalogue
Aller aux notices biographiques